S’il y a bien une activité qui fait l’unanimité des enfants invités à un anniversaire d’enfant à la maison, et cela quelque soit l’âge, c’est bien la chasse au Trésor. C’est également un très bon moment pour les parents à condition de réussir à capter l’attention des enfants et de les emmener dans le monde créé pour eux. Vous ne savez pas comment organiser une Chasse au Trésor inoubliable ? S’il peut être intimidant de se lancer dans une chasse au trésor, Mon Anni vert vous révèle les trois étapes clés lors de ses créations.
Etape n°1 : L’histoire
Tout d’abord, choisissez un thème de Chasse au Trésor qui plaise à votre enfant. Puis, pour réussir à capter l’attention des enfants et à les emmener avec vous le temps de l’activité, créez une histoire avec un fil conducteur. Un objectif clair doit également être défini dès le début (retrouver un Trésor, aider un ami, sauver la planète…). N’hésitez pas à répéter régulièrement cet objectif durant l’activité pour les garder motivés. La Chasse au Trésor doit servir cette histoire, et ainsi les faire progresser dans leur quête.
Etape 2 : les activités
Présentées sous forme d’épreuve, les activités permettent d’obtenir des indices dans le but de faire avancer l’histoire (et donc de se rapprocher de l’objectif final). Pour cela, il vous faut essayer de relier au maximum les activités avec votre histoire.
Pour que la chasse au Trésor plaise au plus grand nombre et pour rythmer l’après-midi, variez les activités en alternant jeux d’observation, jeux « cérébraux », jeux d’équipe, jeux d’adresse. N’hésitez pas à détourner des objets du quotidien pour utiliser ce que vous avez déjà chez vous.
Jeux d’observation et jeux « cérébraux »
- Sudoku avec dessins assortis thème
- Jeux des 7 différences
- Messages à décrypter
- Paires à retrouver
- Eléments à relier
- Retrouver le code d’un cadenas
Jeux d’action et jeux d’équipe
- Course d’échasse
- Course de sac
- Tir à la corde
- Jeux de ballon (foot, ballon prisonnier, tomate…)
Jeux d’adresse
- Lancé de balle ou d’anneau
- Tir au pistolet ou à l’arc
- Chamboule tout
- Chaises musicales
- Bowling
Etape n°3 : Le dénouement
La chasse au Trésor se finit bien souvent par la trouvaille tant attendue d’une surprise. Généralement, il s’agit de petites gourmandises qui récompensent les chasseurs de Trésor. Vous pouvez en profiter pour offrir aux enfants un petit souvenir de cette belle journée à ramener à la maison. Mais l’activité peut aussi tout simplement mener les enfants à la table du goûter, promesse d’un joli festin !
Une chasse au trésor prête à l’emploi
Si vous ne souhaitez pas passer trop de temps sur la réalisation ou ne savez pas comment organiser une chasse au Trésor à la maison, des solutions faciles existent.
A louer
Mon Anni vert propose pour chacun de ses thèmes une chasse au Trésor totalement assortie en location. Parfaitement adaptée à l’âge des convives, tout est compris dans le pack : supports pratiques et esthétiques, matériel pour les jeux proposés, indices… Vous n’avez plus qu’à installer la chasse au Trésor le jour même et suivre les instructions fournies pour les parents. Vous restez le maître du jeu avec une préparation très limitée (environ une heure).
A imprimer
Vous pouvez également choisir de commander une chasse au Trésor en ligne. Il vous faudra dans ce cas prévoir une imprimante, des ciseaux, et un peu de temps pour que votre jeu prenne forme. A vous également de prévoir et d’organiser des jeux d’équipe pour diversifier et rythmer ce moment.
Comment organiser une chasse au Trésor à la maison : les derniers conseils
N’oubliez pas d’adapter les épreuves à l’âge des enfants (cachettes, jeux d’observation, indices…), mais aussi la durée de la chasse au Trésor. En effet, si la concentration des jeunes enfants est limitée, les grands quant à eux se retrouveront frustrés avec une chasse au Trésor trop facile…