Aujourd’hui, le 2 aôut 2023, est le jour de dépassement de la Terre. Elle arrive quelques jours plus tard que celle des années précédentes. Mais ce n’est encore pas assez significatif pour amorcer un réel changement. Et vous comment se situe votre empreinte écologique ?
Le jour du dépassement de la Terre c’est quoi ?
Global Footprint Network compare depuis 20 ans les ressources biologiques créées annuellement sur la Terre et la consommation humaine de ces ressources. Pour une planète en équilibre, les ressources créées et consommées doivent être équivalentes. Le jour du dépassement de la Terre indique le moment où l’humanité a consommé tout ce qui est produit par la planète en une année. Les mois suivants sont donc de la consommation à crédit. Crédit que nous ne seront pas capable d’honorer. Concrètement, à partir d’aujourd’hui, nous épuisons les ressources de notre planète.
Le jour du dépassement de la Terre des Français
Saviez-vous que le jour du dépassement de la Terre des Français était le 5 mai ? Ce qui veut dire que si toute la population mondiale consommait comme nous, il faudrait presque trois planètes pour combler notre consommation annuelle. Nous sommes donc de forts débiteurs écologiques.
Comment réduire notre empreinte et repousser cette date ?
Diminuons la consommation de ressources
Pour diminuer notre empreinte écologique, nous devons diminuer la consommation de ressources et particulièrement celles qui ne sont pas renouvelables (les énergies fossiles notamment). Pour cela, plusieurs axes sont étudiés :
- l’alimentation, notamment sa provenance et la quantité de viande consommée ;
- le logement : son isolation, sa taille, le nombre d’habitant, son efficacité énergétique et l’énergie utilisée ;
- les comportements d’achat : pour le plaisir, le renouvellement, ou lorsque cela est réellement nécessaire ;
- les transports : le type de véhicule utilisé et la distance parcourue ;
Et pour maintenir une production de biocapacité : maintenons nos milieux naturels.
Et vous comment se situe votre consommation de ressources non renouvelables ?
Nous faisons tous des gestes au quotidien pour la planète. Mais parce qu’il est parfois difficile de se rendre compte des gestes qui comptent vraiment, je vous invite à calculer votre propre empreinte écologique avec le calculateur en ligne. Et vous de combien de planète avez-vous besoin pour vivre ?
Les engagements Mon Anni vert
Avec Mon Anni vert, nous vous aidons à diminuer votre empreinte écologique sans même avoir l’impression de le faire.
En choisissant la location plutôt que d’acheter votre table de fête et les activités de l’anniversaire de votre enfant, vous réduisez votre consommation de ressources non renouvelables.
De notre côté, nous nous engageons à :
- Choisir et utiliser des matériaux durables,
- Limiter la consommation de ressources et notre production de déchets,
- Favoriser les circuits courts,
- Laver écologiquement votre Anni vert.
Alors, prêts à changer vos façons de consommer ?